L'analyste

LES INTUITIONS PROPRES AU CHAMP DE RÉALISATION

Introduction aux intuitions de réalisation du Berger

La fonction de réalisation met en tension l’être vivant avec son univers. La résolution de cette mise en tension est une question de vie ou de mort pour l’être vivant. Elle déclenche la naissance d’un potentiel d’action ou son extinction, en fonction des perceptions reçues. Donc par itération et bouclage des intuitions, elle construit l’avenir de l’espèce à travers les comportements de l’individu par lequel elle s’exprime.

Pour l’individu et pour l’espèce, c’est la source d’énergie de tous ses projets de vie et de toutes les décisions qui en découlent. C’est son moteur stratégique, le moteur de ses désirs essentiels, son métronome et son système d’harmonie générale. 

Les intuitions dite du type Guerrier sont les intuitions qui existent entre l’intelligence Vitale Alpha dite “le prophète » et l’intelligence Physique Oméga dite “le Chasseur”. 

Ces intuitions se caractérisent par : 

  1. Leur nature
  2. leurs valeurs
  3. Leurs lois et principes de vie
  4. Leur énergie, la direction de cette énergie et leur violence potentielle
  5. Lieux et métiers de capitalisation des savoir-faire

Nature des intuitions du champ de réalisation

La pulsion fondamentale du type Guerrier est de défendre :

Les intuitions du type Guerrier sont fort appréciées et reconnues dans la protection des espaces, des personnes et des ressources. Elles visent à se défendre soi-même et défendre les réalisations ou communautés que l’on valorise chaque fois qu’elles sont menacées.

Les intuitions du type Guerrier protègent la matière et les gens contre leur destruction et matérialisent l’invisible par tous les moyens possibles de détection, de mesure et de renseignement.

Elles sont à l’aise dans le guidage, le repérage pour contre-attaquer, éliminer et détruire les éléments hostiles en cas de menace.


Dans le cadre de grands projets humains, les intuitions du type Guerrier poussent toujours à relever les plus grands défis – capacités d’affrontement – et se spécialisent généralement pour détecter les causes possibles de l’échec et les supprimer avant qu’elles ne fassent obstacles à leur réalisation.

Les intuitions du “Chasseur-Prophète” (Guerrier) sont très habiles pour stimuler toutes sortes de stratégie d’attaque et de défense et construire les parades.

Elles affectionnent tout particulièrement les outils de projection à distance qu’ils soient mathématiques ou concrets, tout ce qui permet de voir au-delà de l’horizon et de frapper sa cible à grande distance s’il le faut. Cela est vrai dans la bataille militaire ou dans des projets à très long terme de la vie civile, sociale ou économique.

Les valeurs qui les structurent

Ses valeurs visent à maintenir la continuité et l’affirmation de soi

  • Sécurité : Il y a deux sortes de valeurs de sécurité. Certaines concernent avant tout des intérêts individuels (par exemple, hygiène et propreté), d’autres concernent surtout des intérêts collectifs (par exemple, sécurité nationale). Mais même ces derniers sont liés, de manière non négligeable, à un objectif de sécurité pour soi-même (ou pour ceux auxquels on s’identifie).

Les deux sortes de valeurs de sécurité peuvent donc être réunies dans une valeur qui les englobe. (Items associés : ordre social, sécurité familiale, sécurité nationale, hygiène et propreté, réciprocité des services rendus).

  • Pouvoir : statut social prestigieux, contrôle des ressources et domination des personnes. Le fonctionnement des institutions sociales nécessite apparemment un certain degré de différenciation des statuts sociaux. Une dimension domination/soumission apparaît dans la plupart des analyses empiriques des relations interpersonnelles, que ce soit à l’intérieur d’une même culture ou entre les cultures. Pour justifier cet aspect de la vie sociale et pour faire en sorte que les membres du groupe acceptent les forces de police et d’administration nécessaires, le pouvoir doit être traité comme une valeur. Les valeurs de pouvoir peuvent aussi découler des aspirations individuelles au contrôle et à la domination. 
  • Réussite : le succès personnel obtenu grâce à la manifestation de compétences socialement reconnues. Être performant dans la création ou l’accès à des ressources est une nécessité pour la survie des individus ; c’est également indispensable pour que les groupes ou les institutions puissent atteindre leurs objectifs. Telles qu’on les définit ici, ces valeurs de réussite concernent principalement le fait d’être performant au regard des normes culturelles dominantes, et d’obtenir ainsi l’approbation sociale. (Items associés : ambitieux, ayant du succès, capable, ayant de l’influence ainsi que [intelligent, amour-propre, reconnaissance sociale])  Sûreté, harmonie et stabilité de la société, des relations entre groupes et entre individus, et de soi-même. 
  • Sentiment d’appartenance : fidélité, loyauté, mérite, engagement. 
  • Réciprocité et loyauté des faveurs et des reconnaissances
  • Bonne santé : entrainement, effort, régularité des exercices, hygiène de vie – alimentation saine et sport –
  • Prévention : prudence, filtrage, respect des limites, des frontières et des traditions.

Les lois, règles et principes de vie où elles s’épanouissent

Ses normes de vie sont celles relatives à la vigilance et à la rapidité d’action :

  • Ne pas se laisser faire et ne pas subir
  • Vivre selon ses propres lois 
  • Autonomie et solitude de la décision 
  • Respect des normes sociales 
  • La sélection au mérite 
  • Valorisation de l’expérimentation
  • Culte de la responsabilité 
  • Dévouement et engagement dans l’action 
  • Importance et valorisation du détail permettant l’harmonie
  • Transmettre et partager 
  • Les valeurs issues du stoïcisme de Marc Aurèle et Epictète : ne pas sombrer dans la victimisation ni dans la compassion. La pitié n’a jamais aidé personne.
  • Faire respecter les interdits et les limites 
  • Développer la rapidité d’intervention, cultiver la fulgurance 
  • Les lois sont valables pour tous sans exception 
  • Si tu veux faire partie de la maison, tu en respectes les lois 
  • Fraternité de lutte 
  • En politique, tendance à être souverainiste 
  • Parler franc, parler direct, être droit dans ses bottes

Leur énergie, la direction de cette énergie mobilisable et sa violence potentielle

  • Leur énergie est utilisée pour tenir dans la durée, de façon constante, toujours en pression, sans relâche, face à des environnements indisposés voire hostiles à adopter des mesures de prévention contraignantes et coûteuses, à accepter les efforts nécessaires de sécurité pour ne pas mettre le bateau en danger.
  • Le débit s’adapte très rapidement à des changements brutaux de l’environnement. Il peut être modeste en période calme puis fort et intense en cas d’environnement dangereux ou menaçant.
  • En cas de conflit, les intuitions de type Guerrier surprennent par leur créativité stratégique ou des revirements complets sont opérés en une fraction de seconde malgré l’inertie attendue des systèmes.
  • Les intuitions du type Guerrier sont adroites dans la communication directe, franche et authentique, elles sont méfiantes et fort mal à l’aise dans les péripéties diplomatiques. Elles s’appuient avant tout sur la constitution et la logique des rapport de forces et leur respect.
  • Les intuitions du type “Guerrier” savent provoquer ou déjouer les menaces de l’ennemi par la qualité de leurs attaques toujours bien ciblées aux points névralgiques. Elles rejettent sans diplomatie tout ce qui peut toucher à la sécurité.
  • Ce qui reste très surprenant dans leurs capacités, c’est leur fulgurance agressive toujours dangereuse. Le but est d’imposer la paix par la dissuasion.
  • Elles n’oublient jamais les éléments hostiles et gardent dans leur mémoire leur capacité à détruire. Ce n’est pas forcément de la rancune, c’est de la vigilance.
  • Elles n’oublient jamais les partenaires, les lieux et les choses qui leur apportent une aide dans la difficulté, une fraternité dans le combat. Ses intuitions se nourrissent de loyauté envers les amis : ils font partie de la fraternité du type Guerrier.

Lieux et métiers de capitalisation des savoir-faire

Les intuitions du type Guerrier capitalise leur savoir faire, leur expérience sur tout ce qui peut lui permettre d’augmenter son niveau de défense et de sécurité : services de mutualisations et de protection collective, services de sécurité physique et numérique, protection des mémoires et des banques de données, création de code de règles communes, cryptage des systèmes d’information, sécurité des transmissions, produits et services d’assurances, d’hygiène et propreté, produits et services de protection contre l’âge, dispositif de protection des libertés – appareil juridique, administratif et de police, outils et conseils prospectifs et d’anticipation, matériels et équipements de projection et de mobilité, outils d’aide à la décision rapide mathématiques et techniques, services d’intervention rapide de soins, systèmes de détection et de renseignement, ingénierie de l’intelligence pour l’entraînement aux décisions plus rapides et justes, entraînement physique pour l’autonomie, la vigilance et la rapidité d’action, augmentation des capacités de défense, renforcement et vérification de l’authenticité, méthodes et concepts de combats pour la vérité, pour l’autonomie, pour le territoire, pour l’entreprise, pour libérer l’homme de l’esclavage, de l’ignorance et de la soumission, collectif, outils et concepts pour servir l’égalité des droits et des chances.

New Here?

La citation de l'analyste

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."

Albert Einstein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *