Carl Gustav Jung est né en 1875 à Kesswil en Suisse. – Il est considéré comme le fondateur de la psychologie analytique. Ses théories, contestées aujourd’hui par les progrès de la psychologie et des neurosciences, sont encore source d’inspiration et de compréhension de la psyché humaine.
Sa théorie de la personnalité s’appuie sur l’idée que l’inconscient est constitué de plusieurs archétypes portés par un inconscient collectif, une sorte d’Inter-Etre qui fait penser au Taoïsme chinois.
Ces archétypes sont des modèles de comportement qui se manifestent de différentes manières dans la vie de chaque individu. La personnalité de chaque individu est donc unique et résulte de l’interaction entre les archétypes et les expériences vécues grâce à ses fonctions physiologiques.
Selon Jung, il existe deux façons pour l’individu de se recharger en énergie, l’une par l’énergie intérieure, l’autre par l’énergie extérieure. L’extraverti prend son énergie par le monde extérieur. L’introverti prend son énergie en lui-même.
Ces 2 façons s’appliquent à 4 fonctions psychologiques basiques : penser, sentir, pressentir et percevoir. En fonction de ses combinaisons, 8 modèles de personnalités se distinguent.
Focalisé sur la réalité extérieure avant tout car c’est de là que vient son énergie et son dynamisme, ses comportements et décisions sont compétitifs et doivent changer le réel qui l’entoure, parfois au détriment de sa propre existence.
Ses actions doivent s’imposer aux autres extravertis et à ce qu’ils peuvent en penser car chacun veut organiser le monde selon un ordre qui lui est propre et singulier, donc de façon concurrente.
Les extravertis se montrent souvent comme des personnes très actives et énergiques ayant besoin de se bouger, de développer des contacts, discuter en groupe. Ils se frottent aux autres et se mesurent entre eux même lors de jeux qui paraissent innocents.
L’éthique, la morale, les principes et les valeurs supérieures se construisent selon ce qui a fait ses preuves dans le monde… pour maintenir ceux qui ont gagné la bataille.
A l’aise et au centre de tous les environnements, ces personnes ont tendance à vouloir adapter les autres plus qu’à s’adapter elles-mêmes. Elles restent cependant suggestibles, influençables pour adopter des comportements qui leur permettront d’être plus efficaces et mieux reconnues.
Nous retrouvons nombreux de ses traits de caractère dans la polarité alpha du modèle des 5 intelligences proposée par SensePersonality.
Le caractère introverti est à l’aise avec lui-même, il est focalisé sur son existence propre, ses émotions, ses sentiments, ses pensées et comment les vivre le plus intensément possible. La vie intime des autres ne l’intéressent pas. Il se détend et profite de ses loisirs quand il est seul.
Les introvertis sont des personnes qui ont besoin de beaucoup de temps pour réaliser une activité parce qu’ils s’y absorbent complètement. Ils sont sociables mais ont besoin de moments seuls pour se ressourcer. Ils ont également un grand sens de l’observation. Il préfère être seul pour réfléchir et s’exprime mieux par l’écriture qui consiste à parler devant un auditoire absent un texte singulier de sa propre invention.
Ce caractère oriente les personnes ayant ce tempérament d’après ce qu’elles ressentent intérieurement et ce qu’elles pensent. Elles jouent leur existence parfois à l’encontre du jugement des autres ou même contre le sens commun, bravant la réalité sans trop se soucier des conséquences.
Elles ne se préoccupent pas de l’effet de leurs actions sur ce que pensent les autres et en tous cas ne se conduisent pas naturellement d’une façon convenue. Elles cherchent surtout à être satisfaites intérieurement.
Elles ne cherchent pas à s’adapter à l’environnement de façon impersonnelle, en imitant les autres ; elles le feront en cherchant leur vraie nature profonde et de manière créative, s’exposant parfois de manière excessive dans une innocente simplicité.
Nous retrouvons nombreux de ses traits de caractère dans la polarité oméga du modèle des 5 intelligences proposée par SensePersonality.
Selon Jung, la personnalité est constituée de quatre fonctions psychologiques principales : la sensation, la pensée, le sentiment et l’intuition. Chacune de ces fonctions correspond à une façon différente d’accéder et de traiter l’information :
– L’intuition et la sensation recueillent l’information (Perception)
– la pensée et le sentiment traitent l’information (Jugement)
Ces 4 fonctions fonctionnent ensemble, par paire :
« La sensation (c’est-à-dire, le sentiment de perception) vous dit que quelque chose existe ; la réflexion vous dit ce que c’est ; le sentiment vous dit si c’est agréable ou pas ; et l’intuition vous dit d’où il vient et où il va.». (C.G. Jung)
La notation anglo-saxonne de Myers-Briggs des fonctions, qui tend à devenir un standard de fait est la suivante :
Ces fonctions de la personnalité ont été élargies et précisées dans la théorie des 5 intelligences sous l’intitulé de « champ de conscience » qui signifie à la fois – champ d’intérêt pour l’individu conscient et fonction recharge d’énergie par la prise en compte et la transformation de l’énergie trouvée dans ce champ d’intérêt.
On retrouve globalement l’intuition holistique dans l’intelligence vitale, la sensation dans l’intelligence physique et la pensée dans l’intelligence mentale. Curieusement, on ne retrouve pas vraiment chez Carl Jung toute la puissance de l’intelligence émotionnelle exceptée dans la base sentiment ; l’intelligence relationnelle – centre de la sexualité et de ses jeux de rivalités mimétiques – motif de son conflit violent avec Sigmund Freud – n’est pas plus évoquée.
On note enfin que le concept d’intuition a été considérablement élargi dans la théorie des 5 intelligences et devient l’étincelle, le saut d’énergie qui relie toutes les intelligences internes et non la fulgurance d’une perception provenant exclusivement d’informations issues d’un espace invisible contenant les fameux archétypes de l’inconscient collectif.
Le réfléchi introverti est une personne avec une grande activité intellectuelle, mais qui a du mal à se lier aux autres.
C’est une personne généralement obstinée et très tenace au moment d’atteindre ses objectifs. Parfois, on la voit curieuse, ouverte, coopérative et intéressante à la fois. Cette personnalité est proche du Gestionnaire dans l’analyse des 5 intelligences.
Rationnelle avec un grand sens de la logique, elle a besoin de planifier et de réfléchir avant d’agir. Elle a également un grand sens de la gestion des priorités et de la nécessité de l’organisation.
La personnalité réfléchie extravertie correspond aux individus cérébraux qui se veulent objectifs et prétendent agir exclusivement en fonction de la raison. Il ordonne, organise, vérifie, décide si ça marche ou non.
Il faut prouver ce que l’on dit ne tenir pour acquis que ce qui est confirmé par différentes sources de confiance.
Ces personnalités – proche du Conquérant dans l’analyse 5i – sont peu sensibles et peuvent même tomber dans des côtés tyranniques et manipulateurs.
La personnalité sentimentale introvertie correspond aux personnes solitaires et sensibles ayant beaucoup de mal à établir des relations mondaines convenues avec les autres. Les sentimentaux – introvertis ont un grand sens de l’émotion et ont souvent beaucoup de compassion et de sensibilité. Ils ont également un grand besoin de stabilité, de calme et de sécurité et de ce fait peuvent devenir dépendant de l’affection des autres qui les protège et qui les cadre.
Elles peuvent avoir des états d’âme maussades et mélancoliques quand elles ne sont pas en phase de créativité factuelle. Elles sont discrète et peuvent passer inaperçues ; quand elles ne parlent pas de leur œuvre, elles aiment rester dans le silence.
Bons compagnons, cependant, elles sont très sensibles aux besoins des autres.
Les sentimentaux extravertis sont des personnes ayant une grande capacité à comprendre les autres et à établir des relations sociales. Il cherche l’harmonie avec les personnes et le monde qui l’entoure. Il communique en tenant compte du besoin des groupes et des personnes, de leurs valeurs et de leurs sentiments.
Ils développent une conscience très fine du caractère bon ou mauvais de la situation.
Cependant, il leur est difficile de s’éloigner du troupeau et ils souffrent lorsqu’ils sont ignorés par leur entourage ce qui les rend dépendant de l’opinion des autres et en particulier de ceux qui leur sont chers.
Les créatifs ont une grande imagination et une grande créativité. Ils ont souvent des idées originales et novatrices. Ils ont également un grand sens de l’esthétique
Les émotionnels ont un grand sens des émotions. Ils ont souvent des réactions émotionnelles très fortes. Ils ont également un grand besoin d’amour et de reconnaissance.
Les volontaires ont un grand sens du devoir et de l’accomplissement. Ils ont souvent un grand besoin de se sentir utiles et de contribuer à quelque chose de plus grand qu’eux. Ils ont également un grand sens de l’organisation.
Les tranquilles ont un grand sens de la tranquillité et de la paix. Ils ont besoin de beaucoup de temps pour se détendre et se ressourcer. Ils ont également un grand sens de l’observation