Howard Gardner et les intelligences multiples

Biographie

Howard Earl Gardner, né en 1943 est un psychologue américain, professeur de sciences de l’éducation à l’université Harvard, et professeur de neurosciences à l’Université de Boston. Auteur de la théorie des intelligences multiples, ses travaux se répercutent principalement dans le milieu scolaire. Howard Gardner est surtout connu pour ses livres Frames of Mind : the theory of multiple intelligences et The Mind’s New Science.

les intelligences multiples

On ne peut parler des intelligences multiples et du développement de la personnalité sans parler d’H. Garner. Les intelligences multiples sont un concept développé par le psychologue Howard Gardner pour décrire les différentes formes d’intelligence chez les êtres humains. Selon Gardner, les 5 intelligences sont :

    1.     L’intelligence linguistique : cette forme d’intelligence concerne la capacité à utiliser les mots de manière efficace, à parler et à écrire de manière claire et persuasive.
    2.     L’intelligence logico-mathématique : cette forme d’intelligence concerne la capacité à raisonner de manière logique et à résoudre des problèmes mathématiques.
    3.     L’intelligence spatiale : cette forme d’intelligence concerne la capacité à visualiser des objets et des espaces en trois dimensions, à imaginer des objets en mouvement et à naviguer dans l’espace.
    4.     L’intelligence corporelle-kinesthésique : cette forme d’intelligence concerne la capacité à utiliser son corps de manière habile et coordonnée pour effectuer des tâches physiques, comme le sport ou la danse.
    5.     L’intelligence musicale : cette forme d’intelligence concerne la capacité à reconnaître les différents aspects de la musique, comme les rythmes et les tonalités, et à en produire.

Il est important de noter que Gardner a également proposé d’autres formes d’intelligence, comme l’intelligence interpersonnelle et l’intelligence intrapersonnelle, mais les 5 intelligences mentionnées ci-dessus sont les plus couramment utilisées.

Les intelligences 1, 2 et 3 sont en grande partie superposables à l’Intelligence mentale de SP, la 4 à l’intelligence physique et la 5 à l’intelligence émotionnelle. Les intelligences inter et intra personnelle sont superposables à l’intelligence relationnelle. En fait, les intelligences d’H. Gardner semblent davantage être le fruit de la collaboration de plusieurs intelligences du modèle SP. 

Ainsi, le modèle des intelligences multiples de Gardner semblent plus détaillées et plus précis que le modèle de SensePersonality. Cependant, il ne tient pas compte des Polarités, des Puissances créatives et des Puissances Affectives du cadre Sensepersonality qui donnent des leviers de compréhension plus efficaces quand on veut agir en psychologie ou en développement.

Bibliographie

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *